Elon Musk est un Bio Entrepreneur de génie

Elon Musk, Bio Enterpreneur par excellence

Elon Musk et au moins Bio Entrepreneur pour 2 de ses 3 sociétés

Ici, on parle de Solar City, Tesla Motors et Space X. Un succès phénoménal pour Elon Musk dans tous ses grands projets. Il pense en grand, très grand. Et il y arrive avant tout parcequ’il y croit plus que tous. Comme si la 1ère chose à faire… était d’y croire.

Et bien oui, justement. Si nous voulons changer les choses. Commençons par y croire.

Depuis des années, Elon Musk sait que l’un des plus grands défis qui attendent l’humanité est de réussir et même d’accélérer la transition aux énergies propres et d’en finir avec les énerges fossiles.

Ces dernières copromettent nos possiblités de vivre sur terre sans déséquilibrer totalement notre habitat, le climat et empoisonner l’air que nous respirons.

C’est vrai qu’on peut rêver mieux comme perspective d’avenir.

Il le sait et il a poursuivi sans relâche ce rêve d’accompagner l’humanité pour lui permettre de mieux affronter les grands enjeux qui l’attendent, dont :

  1. Développer massivement des ressources en énergie solaire.
  2. Dévelpper considérablement les modes de transports propres et donc le stockage de l’électricité.
  3. Créer une industrie aérospatiale qui permette la colonisation de Mars et ainsi rendre l’humanité multiplanétaire.

Ambititieux !

Elon Musk, c’est 3 entreprises d’avenir

Après avoir créé, puis revendu Paypal le géant des paiements en ligne, Elon Musk a créé 3 entreprises à la conquête de sa vision d’entrepreneur.

Résultat : ses 3 entreprises sont en passe de réussir une véritable ou même plusieurs révolutions industrielles dans leurs domaines.

Alors voilà un rapide résumé de ce que ces entreprises ont entrepris : impresionnant !

Elon Musk et Solar City :

le plus grand producteur d’énergie solaire aux Etats Unis. L’entreprise produit, installe et entretien ses panneaux solaires, un peu partout aux Etats-Unis. Ils sont installés chez les particuliers ou chez des privés. Et pas n’importe quels panneaux solaires.

Tesla Elon MuskSolar City les installe même gratuitement dans certains cas. Ils fournissent une énergie moins chère en échange aux tenants des bâtiments sur lesquels ils sont installés.

Ils en fournissent aussi pour charger les véhicules électriques Tesla, via le réseau de bornes Supers Chargeurs.

C’est le cas pour les Model S, qui peuvent s’y charger gratuitement à volonté et à vie. Un business model intelligent dont d’autres pourraient s’inspirer.

Ces bornes seront d’ailleurs ouvertes aux véhicules concurrents, mais cette fois, la charge serait payante.

Solar City fournit ainsi les particuliers, les entreprises et les administrations ou organisations qui souhaitent à minima alléger leur facture électrique, voire en remplacer tout ou partie par du 100% solaire.

Ils fournissent aussi l’industrie du bâtiment pour intégrer les systèmes à énergie solaire dès le départ en construisant les bâtiments, maisons.

L’ensemble du réseau constitué par tous les panneaux solaires posés par Solar City constitue le 1er réseau de production d’énergie solaire au US.

Le réseau de Solar City produit de l’électricité en surplus, ce qui lui permet d’en revendre comme producteur sur le « grid », le réseau d’électricité national, tout en générant au passage bien sûr des revenus supplémentaires.

Elon Musk et Tesla Motors

L’objectif N°1 de Tesla Motors est d’accélérer la transition vers des transports durables (Accelerate the world’s transition to sustainable transport). C’est la mission que Tesla Motors s’est donné. Et les voitures qui sortent de ses lignes de production sont des voitures de rêve. Ni plus ni moins.

Ses modèles sont cher, mais les modèles prévus par la marque pour la suite, vont rapidement devenir abordables pour un très grand nombre de clients.

D’ores et déjà ses premiers modèles ont permi de valider la production de voitures éléctriques au niveau industriel de masse. Ils sont déjà un modèle à suivre pour l’industrie automobile du futur.

Le Model S peut être rechargé gratuitement à vie sur le réseau de Super chargeurs Tesla. Une révolution dans son business model même, qui s’ajoute à celle de la technologie impliquée.

Elon Musk a non seulement créé la voiture la plus performante du monde toutes catégories. Mais en plus cette voiture génère zéro émissions (il fallait le rappeler).

Le génial Elon Musk en a fait la nouvelle norme pour toute l’industrie automobile. Sa Model S est l’Iphone de l’automobile (en mieux). Pour obtenir ce résultat, il a su repousser toutes les limites que tout le monde attribue au véhicules électriques.

Les voitures Tesla sont superbes, elles sont aussi rapides que n’importe quelle voiture haut de gamme, elles accélèrent plus vite que la plupart des voitures existantes (hors voitures de course). Et toutes leurs fonctionnalités ont été prévues pour faire rêver.

Bref, Elon Musk a brisé définitivement tous les freins qui pouvaient dissuader d’acheter un véhicule électrique. Il a véritablement réalisé quelque chose d’unique.

Et si certains croient encore que la voiture électrique n’a pas d’avenir ou n’égalera jamais nos voitures classiques, ils font aujourd’hui figure de « climatosceptiques ».

La voiture éléctrique dernier cri surpasse désormais toute autre voiture fonctionnant aux énergies fossiles. Et on le doit à Tesla Motors. Avant ça, l’électrique était ringard, mou et moche, ou juste « pas top ». Cette époque là est révolue.

Et Steve Jobs n’a qu’à bien se tenir 🙂

Tout a été repensé, a commencer par des batteries dernière génération qui donnent un rayon d’action de plus de 440 kilomètres d’autonomie a ses voitures. La vitesse de charge a été optimisée et considérablement améliorée.

Le tableau de bord électronique est extrêment performant et donne en permanence l’autonomie du véhicule et où se trouvent les stations de charge les plus proches, parmi de nombreuses autres fonctionnalités.

Un bijou de technologie.

Ceci étant dit, le Model X arrive. Il sera suivi de modèles grand public. La révolution est en marche !

Pari réussi pour Tesla qui fonctionne excelemment bien avec Solar City. Et je ne sais pas vous, mais j’ai vraiment hâte de voir la suite.

J’oubliais, Tesla développe encore un autre truc génial : le Power Wall. Le Power Wall est à destination des ménages. Il permet de stocker l’énergie, soit produite :

  • par des panneaux solaires, et dans ce cas, l’énergie stockée est redistribuée la nuit quand il n’y a pas de lumière.
  • par le réseau classique aux heures creuses, pour la redistribuer ensuite aux heures pleines. Ce qui génère des économies directes en électricité.

Power Wall Elon MuskCe système ingénieux et design est lui aussi une petite révolution qui favorisera considérablement le développement de la production d’énergie solaire. Cette invention sort tout droit de la connexion Tesla Solar City et promet d’apporter beaucoup à la transition énergétique vers l’utilisation d’une énergie 100% propre.

Détail intéressant, Elon Musk ne dépense pas un centime en publicité. Il met 100% de ses moyens sur l’amélioration de ses produits, la R&D et ce sont les autres (comme moi) qui se chargent de faire la promotion de ses produits géniaux 🙂

Elon Musk et Space X

Cette fois, il s’agit ici de coloniser Mars. Oui, parfaitement. Et pas avec quelques centaines de personnes, mais bien avec des dizaines de milliers de colons qui s’installeraient définitivement sur Mars pour y vivre et s’y épanouir.

Space X Elon muskElon-Musk space xL’idée d’Elon Musk est de rendre l’humanité multiplanétaire. Pourquoi ? Parceque si nous restons sur une seule planète, un cataclysme terrien emporterait la race humaine pour de bon si il était assez grave.

Alors, si elle veut survivre, l’humanité doit s’adapter à l’idée de coloniser d’autres planètes. Et même plus, elle doit s’y impliquer sérieusement dès maintenant !

Pour faire ça, Elon Musk a entamé une autre révolution dans l’industrie aérospatiale. Là, il s’agit de créer des fusées a un coût défiant toute concurrence (rien que ça). Il s’agit aussi de créer des modèles de fusées plus spatieux, plus sexy et surtout réutilisables, donc qui puissent décoller faire une mission ET revenir ensuite sur terre avant de faire d’autres missions.

Mission accomplie. Les lanceurs SpaceX produit des véhicules spatiaux qui coûtent 4 fois moins cher que leur équivalent disponible sur le marché. Et encore, Elon Musk pensent pouvoir faire beacoup mieux à l’avenir.

Space X est l’une des rares compagnies privé à avoir déccroché des contrats à la NASA pour approvisionner la station spatiale internationale.

Là aussi, j’ai vraiment hâte de voir la suite. Vous vous rendez compte, nous allons assister aux première missions habitées sur Mars. Et le contraire serait étonnant.

Détail intéressant. L’ingénierie aérospatiale de Space X a profité à Tesla Motors pour la confection et l’ingénierie de certaines pièces du Model S (et des suivants). C’est ça aussi qui fait des voitures Tesla des véhicules aussi performants.

Indirectement, l’industrie spatiale Space X, profite à la conquête des transports propres.

Elon Musk – mais comment fait il au juste ?

Et si je parle de révolution, le mot est faible. Elon Musk est un type très ambitieux. Il croit qu’il peut changer le monde. Et il le fait avec une efficacité remarquable à transformer des industriels dites « impénétrables » en quelque chose de nouveau et qui devient la norme.

C’est lui qui dicte l’avenir à toutes les industries qu’il touche.

Son mode de conception produit est unique. Et il le fait pour créer les produits du futurs pour une transition la plus rapide possible vers une énergie propre, des modes de transport propres.

Ses produits sont ce qui se fait de mieux au monde pour diminuer et même stopper le recours aux énergies fossiles, au profit de l’énergie électrique et en particulier solaire.

« Parceque nous n’avons pas le choix » comme il le rappelle lui-même, « si nous voulons laisser un monde à vivre aux générations futures ».

Le tour de force qu’Elon Musk a su réaliser avec ses équipes et gigantesque. Il conçoit et fabrique entièrement ses produits et le business model qui va avec.

Ses voitures électriques ont les performances qui surpassent celles de n’importe quelle berline sur le marché automobile. Et ce sont les seules à être à ce point en avance sur toute l’industrie et à 100% indépendante des énergies fossiles.

Elon Musk et la révolution des modes de transports solaires

Imaginez des transports à 100% solaires et aussi, voire encore plus puissants que tout ce que nous connaissons aujourd’hui en véhicules à Gasoil ou à essence.

On dit qu’il aurait aussi des plans pour développer les transports en commun du futur. Par exemple, Elon Musk s’est exprimé régulièrement sur l’hyperloop, une sorte de train à très haute vitesse, conduit dans un tube et qui pourrait atteindre des vitesses vertigineuses. Plus rapides que la vitesse du son

Bref, il a encore pas mal de projets sans ses cartons pour l’avenir, vous l’avez compris.

Cette révolution des transports 100% électriques et ultra performants est en marche. Elon Musk a montré qu’il serait de la partie. La seule question qui subsiste est « qui d’autre sera de la partie ?« . Pourquoi pas vous ? 🙂

Pour vraiment remplacer nos systèmes les plus consommateurs d’énérgie (fossiles ou nucléaire) par de nouveaux à l’énergie solaire, il reste encore du boulot. Et on pourra compter sur Elon Musk pour faire bouger les choses.

Musk fait clairement partie des génies de notre temps. Et il pourrait bien rendre obsolète toute technologie basée sur les énergies fossiles, voire même nucléaire.

L’énergie propre est tellement mieux adaptée à ce que nous sommes et à nos besoins. Là aussi, nous allons assister à des merveilles.

Bref, vous l’avez compris, suivez Elon Musk. Personnellement, je ne manque jamais aucune de ses interviews. Il est une source d’inspiration sans limites.

Et maintenant pour résumer – les pistes à explorer et mettre en oeuvre

Elon Musk aurait des tas d’excelents conseils à vous donner sur l’entreprenariat et sur ce qui fait son succès. Alors j’en ai pioché quelques uns ici. Mais n’hésitez pas à suivres ses nombreuses interviews.

  1. Inspirez-vous auprès des meilleurs, informez-vous sur ce qui a fait leur succès
  2. Concentrez-vous sur la chose la plus utile que vous aimeriez vraiment apporter au monde en tant qu’entrepreneur
  3. Mettez le paquet sur les qualités de vos produits et services
  4. N’ayez pas peur d’aller là où personne n’est allé avant vous
  5. Si votre produit est excellent, vous pourrez laisser tomber la pub

A minima, appliquez tout de suite le point 1, mais réfléchissez aussi aux points suivants, même si vous avez déjà vos produits et services. N’oubliez pas que « rien ne se créee, rien ne se perd, tout se transforme », comme le disait si bien Lavoisier.

Et si vous êtes en création d’entreprise, alors profitez-en pour tous les prendre en compte dès le départ.

Crédit photos : http://www.motorauthority.comhttp://www.wired.com

Quel autre génial Bio Entrepreneur vous a marqué ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous 🙂

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. CO2 / dioxyde de carbone - la guerre est déclarée ! - […] Elon Musk Bio Entrepreneur de génie Génération Y et économie positive – révolution ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.