Comment organiser un évènement éco-responsable ?

On produit de nombreux déchets, en utilisant des objets qui ne durent que le temps de l’événement. L’exemple flagrant ce sont les badges, qui sont des dizaines de milliers à être jetés à la poubelle dès le lendemain (pour des salons, expositions).

Rencontre avec Diane Scemama qui explique comment concevoir un évènement business éco-responsable

Diane Scemama, co-fondatrice de Dreamact, un e-shop responsable, aide justement les professionnels à faire des achats plus responsables au travers de leurs objets publicitaires, comme les supports de communication, les cadeaux d’affaires, les goodies. 

Elle livre 6 points clés pour réussir à allier business et écologie dans des évènements éco-responsables. Cela concerne notamment :

  • La conception des badges
  • Le service traiteur
  • L’aménagement des stands
  • Les cadeaux de bienvenue et les goodies 
  • Les animations de stand
  • La communication

Comment réussir l’organisation de son évènement business éco-responsable ?

1.Des badges biodégradables et récupérés 

Les badges sont un désastre écologique. Dreamact propose, par exemple, des alternatives. Au lieu d’avoir un support de badge en plastique, ils proposent de l’amidon de maïs, qui est un support complètement biodégradable. Ça peut être de l’amidon de maïs, mais ça peut aussi être à base d’algue ou de fibre de blé.

Il y a beaucoup d’alternatives cohérentes à choisir en fonction du lieu de l’événement (les circuits courts, comptent aussi). 

2. Un traiteur Zéro Waste

Sur la plupart des évènements business, on peut manger sur place. Souvent on est debout, on discute, on rencontre d’autres personnes, on fait du networking. C’est à ce moment là qu’on a une verrine, puis une deuxième, une troisième et ainsi de suite. 

On ne s’en rend pas forcément compte mais chacun laisse derrière soi une montagne de déchets et lorsque l’on additionne l’ensemble de tous les participants, cela représente une grosse quantité de déchets à usage unique et non biodégradables.

C’est un point important, qui choque souvent les invités, même s’ils ne sont pas particulièrement sensibilisés aux questions écologiques. 

Chez Dreamact on propose de la location de récipients en bioplastique, ou de l’achat si vous faites des évènements éco-responsables régulièrement. Certains peuvent aussi être fabriqué à base d’algues, c’est quelque chose qui se fait de plus en plus en France. 

Tout est réutilisé et récupéré. Et pour diminuer le budget, il y a des services de location de couverts ou de gobelets en algue ou autre matériau bio-compostable. 

3. Des aménagements éco-responsables pour un évènement éco-responsable

Pour cette partie, Dreamact met en relation les entreprises qui veulent organiser des évènements éco-responsables avec des partenaires qui vont pouvoir les accompagner. Ils vont, par exemple, proposer un aménagement un peu plus original pour l’évènement. 

Cela peut se faire en proposant du mobilier en bois issu de récupération, ou bien des matériaux chinés, c’est à dire des choses qui ont été abandonnées et le partenaire leur donne une seconde vie. 

Rencontre avec Diane Scemama, co-frondatrice qui nous livre ses conseils pour réussir ses évènements éco-responsable
Diane Scemama nous explique comment réussir ses évènements éco-responsables

4. Les cadeaux et goodies marketing de votre évènement vert

Souvent, quand on arrive sur un évènement, on offre un tote bag, un stylo et un petit carnet pour prendre des notes.

Si les invités veulent garder tous ces goodies, on peut proposer, par exemple, un tote bag en fils complètement recyclés. On propose aussi un stylo qui peut être soit en bois biodégradable, ou bien qui se plante en terre et qui contient des graines à l’intérieur. 

5. Les animations d’évènements 

Aujourd’hui, que ce soit les clients ou  les collaborateurs, tout le monde aime les belles histoires entrepreneuriales.

Dreamact met gratuitement en relation des entrepreneurs sociaux qui sont ravis de venir témoigner et collaborer avec des entreprises engagées. On met aussi en relation avec des partenaires qui vont aider à fédérer vos invités sur diverses animations durant l’évènement.

6. Une communication responsable en amont de votre évènement éco-responsable

Ce n’est pas tout de faire un événement business éco-responsable, il faut réfléchir à la communication de cet événement. Il est important de choisir un support qui soit plus original pour donner envie à vos clients et collaborateurs de se rendre à l’événement. Par exemple, tous les papiers et cartons peuvent devenir du papier ensemencé

En plus, s’il y a de l’originalité dans la communication, on se dit sans doute qu’il va se passer quelque chose qui sort de l’ordinaire durant l’événement.

Cela montre qu’il y a une démarche cohérente qui se voit jusqu’au carton d’invitation, ou sur le flyer de communication. 

Pour savoir comment réussir votre communication responsable, Bio-entrepreneur a rencontré Gildas Bonnel, président de l’agence Sidièse. Il nous livre Communication responsable – Les 4 clés du succès.

Rencontre avec Diane Scemama, co-fondatrice de Dreamact qui nous livre 6 clés pour faire des évènements éco-responsables
Les 6 points clés pour réussir son évènement éco-responsable d’après Diane Scemama

Quel est le coût de l’organisation d’un événement éco-responsable ? 

L’a priori principal que l’on peut avoir c’est : est-ce que ça va coûter plus cher d’être plus vertueux dans mon business ? 

Aujourd’hui cela ne coûte pas plus cher. Sur certains produits la main d’œuvre est effectivement plus chère que la main d’œuvre chinoise. 

Mais en fonction des quantités, quand l’on compare le coût du transport venu de Chine, par rapport à ce que l’on peut économiser avec des produits éco-responsables, on voit vite que ce n’est pas plus cher.

Et si c’est un tout petit peu plus cher, il faut aussi se dire que le produit va durer deux fois plus longtemps que sa version chinoise.

Et finalement, il y a aussi à gagner en terme d’image de marque. L’impact est considérable de ce côté-là et c’est une valeur extraordinaire que les versions classiques de ces produits ne permettent pas de proposer. 

Les 6 points clés pour un événement business éco-responsable

Pour résumer, voici les 6 choses à changer ou mettre en place pour avoir un événement éco-responsable : 

  • Eco-concevoir les badges et/ou les récupérer 
  • Le service traiteur
  • L’aménagement des stands
  • Les cadeaux de bienvenue et les goodies 
  • Les animations de stand
  • Une communication éco-responsable en amont

Ces évènements éco-responsables peuvent faire partie de votre stratégie RSE. Pour en apprendre plus sur le sujet, Bio-entrepreneur a rencontré Jean-Baptiste Cottenceau, directeur général du Cabinet Sustainable Metrics. Il nous livre les 6 étapes clés pour réussir sa démarche RSE.

Vous avez envie de savoir comment améliorer l’impact positif de votre entreprise ? Nous avons à vous proposer 16 enregistrements de conférences d’experts inédits ! Vous y apprendrez les principes peu connus et les plus efficients de création de valeur en entreprise grâce à la transition écologique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.