Bio entrepreneur, c’est parti et c’est maintenant !

ça y est ! Bio Entrepreneur est lancé… à partir de rien ou presque rien, cet automne 2015 ! Il faut dire que ce sujet là… qui tourne autour de « faire mieux » pour nous même ET pour la planète (et pour l’espèce humaine) me hante depuis des années.

Bio Entrepreneur, un projet au service des entrepreneurs engagés

Bio Entrepreneur, pour agir et développer l’entreprenariat durable et éthique

J’ai vu tellement de monde qui s’en fouttait (de l’environnement ou de notre impact d’entreprise sur lui). La plupart de mes collègues et de mes employeurs précédents. J’ai vu des gens en rire ou mépriser ne serais-ce que d’émettre l’idée… qu’on pouvait essayer de faire les choses autrement. Personne n’y croyait.

Evidemment dire Bio Entrepreneur comme ça

Pourtant, les occasions de tenter, de tester des choses pour améliorer nos process étaient là. Et à chaque fois que c’était possible, je leur tendais la perche, à mon humble niveau pour qu’au moins, ils voient ce que je voyais. Il se trouve que j’étais à un poste d’observation du marché.

Et là, j’ai pu fouiner, rechercher, repérer tout ce qui était visible de ce qui fonctionnait pour l’entreprise à une chose près… le greenwashing, qui m’a très vite écoeuré !

Soyons clair sur ce point : si vous faites du greenwashing, vous me perdez aussitôt comme client ! Et en plus, je parlerai de vous en mal en rejoignant les rangs de ceux qui alimentent le bad buzz à votre sujet (mais vous l’aurez cherché).

Pendant des années, en tant qu’employé, ça n’a pas porté ses fruits. Enfi  à ceci près, je me suis renseigné, j’ai appris, le minimum qu’il fallait pour démarrer ce nouveau projet : Bio Entrepreneur. Le reste, je vais l’apprendre avec vous.

Et puis, rappelons nous une chose : « nul n’est prophète en son pays ! ».

Autrement dit, il y a des moments où il faut savoir bouger, changer de lieu, changer de relations pour aller dénicher celles qui vont vous porter et qui vont croire en vos idées, en votre projet. Savoir s’entourer.

Il est donc temps pour moi de me hisser à la marche de l’entrepreneur. Oui, mais par n’importe lequel. Parceque quitte à choisir et à prendre des risques (comme tout entrepreneur d’ailleurs), je serai Bio Entrepreneur !!

Et je compte bien vous en faire profiter ! Pour réussir cette transition, toutes les bonnes volontés entreprenariales sont à mobiliser. Et ce blog doit y contribuer. C’est pour ça que je l’ai créé. J’espère donc qu’il vous aidera à trouver votre voie, ou à mieux comprendre comment effectuer le virage nécessaire à nos société pour réussir à change de mode de vie.

Oui, j’ai enfin l’occasion de commencer cette aventure et j’ai l’honneur de la commencer avec vous. Elle prendra la forme de ce blog et de tout ce qui viendra avec : idées, projets, contacts, rencontres, aventures, réussites entreprenariales, échecs à essayer sans cesse de faire mieux et certainement aussi surprises inatendues.

L’aventure est destinée à vous, les entrepreneurs, vous qui avez une fibre « sociale » ou « verte » ou mieux encore, les 2 en 1 !

Décollage du blog bio entrepreneurCar je fais partie de ceux qui pensent que les entrepreneurs changent le monde. Et ils le font souvent avec beaucoup plus d’impact que chacun d’entre nous en temps qu’individus.

Alors tant qu’à faire, autant qu’ils le fassent positivement en apportant une réelle valeur à la société, plutôt qu’à épuiser ou à empoisonner nos ressources ou encore à atiser les haines. Autant qu’ils deviennent Bio Entrepreneurs.

D’ailleurs, il s’agit d’un peu plus que de seulement « faire mieux pour la planète ». Il s’agit d’accélerer la transition « verte » et d’en faire un réel axe de différentiation qui vous placera au dessus de vos conccurents aux yeux de vos clients et pour le bénéfice de tous.

Il s’agit de devenir ensemble Bio Entrepreneur ! Il s’agit de mettre nos entreprises au service des hommes (et des femmes bien sûr) et de ce qui est bon pour nous et pour notre environnement et pas le contraire. Le profit pour le profit n’a pas grand sens. On a vu que c’était possible et que même beaucoup y arrivaient et avec quels résultats.

Mais nous avons besoin de plus aujourd’hui. Nous avons besoin de bien vivre tout en garantissant aux générations futures une belle qualité de vie.

Alors allons-y ensemble et commençons par le début si vous voulez bien 🙂 Je vous propose d’y aller pas à pas. ET nous verrons bien jusqu’où nous irons… pour le meilleur !

Et surtout n’oubliez jamais une chose importante. On ne naît pas Bio Entrepreneur, on le devient !

Mais au fait, Qui suis-je ?

Crédit photo : Long Road Photography (formerly Aff)

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Réagissez ci-dessous dans les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.