Les entrepreneurs éthique existent bel et bien
Les entrepreneurs éthiques sont des exemples à suivre
Euh, non seulement ils existent (les entrepreneurs éthiques), mais ils représentent une catégorie d’entrepreneurs bien plus large que juste celle des maraîchers bio et je n’ai rien contre les maraîchers bio, bien au contraire… mais c’est juste pour préciser que l’entreprenariat éthique est bien plus large qu’une seule profession ou spécialité 🙂
Le entrepreneurs éthiques le sont pour notre bien
Alors allons droit au but. Et commençons tout de suite par des exemples. Oui, les bio entrepreneurs existent. Oui, ils (ou elles) sont de plus en plus nombreus(es). Souhaitons leur une seule chose… de se multiplier encore et encore !
Et il y a mieux…
Ils font de l’argent, ils valorisent leurs entreprises en s’appuyant sur leur transition verte ou éthique et ils consolident ainsi leur position sur leurs marchés.
Par exemple par une nette différentiation vis à vis de la concurrence, mais aussi par le recours aux nouvelles technologies. Il comblent de même une demande de plus en plus forte d’une clientelle qui compte bien aussi faire la différence par sa façon de consommer (particuliers et entreprises).
Alors les exemples du jour, les voici. Et certains sont à la tête d’entreprises prospères et emploient des centaines d’employés. On ne pourra plus dire qu’ils n’existent pas 🙂 Commençons avec une petite dizaine d’entre eux :
- Philippe Joffard – Lafuma
- Didier Perreol – EKIBIO
- Jean Luc Petit Huguenin – Paprec
- Marc Duez – société 123 soleil
- David Giffard – Alterna
- Yann Roland – Société Bel’M
- Jerome Schwatzman – Societe Fair Planet
- Dominique Goubault – Soc Goubault Imprimeur
- Alexis Raillard – Societe Solution Recyclage
- Olivier Desurmont – sociéte Siméo
Mais retrouvons les plutôt dans cette courte vidéo (qui date de 2011). Pour les « climatosceptiques » du bio entreprenariat, ce sera sans doute encore plus parlant 😉
Crédit photo : David Armano
Vous connaissez d’autres exemples parlants.
Réagissez ci-dessous dans les commentaires !
0 commentaires